Ultima Vez

Calendrier de la saison

juillet 2022

  • 03 : Sfântu Gheorghe (RO) - TRACES
  • 17 : Almada (PT) - Hands Do Not Touch Your Precious Me
  • 18 : Almada (PT) - Hands Do Not Touch Your Precious Me

octobre 2022

  • 15 : Amsterdam (NL) - Hands Do Not Touch Your Precious Me
  • 16 : Amsterdam (NL) - Hands Do Not Touch Your Precious Me

décembre 2022

  • 02 : Anvers (BE) - Hands Do Not Touch Your Precious Me
  • 03 : Anvers (BE) - Hands Do Not Touch Your Precious Me
  • 04 : Anvers (BE) - Hands Do Not Touch Your Precious Me
  • 21 : Courtrai (BE) - Hands Do Not Touch Your Precious Me

janvier 2023

  • 24 : Tilburg (NL) - TRACES

février 2023

  • 17 : Gand (BE) - TRACES
  • 18 : Gand (BE) - TRACES

mars 2023

  • 20 : Amsterdam (NL) - TRACES

août 2023

  • 14 : Ljubljana (SI) - Hands Do Not Touch Your Precious Me

Ultima Vez

Directeur artistique / Chorégraphe : Wim Vandekeybus

Ultima Vez a été fondée en 1986 en tant que société et compagnie de danse du chorégraphe, danseur, cinéaste et photographe Wim Vandekeybus. Depuis sa fondation, Ultima Vez a fortement développé ses activités en tant que compagnie internationale de danse contemporaine avec une base forte à Bruxelles et en Flandres.

Le langage du mouvement de Vandekeybus, qui oppose l’énergie, le risque et le danger à l’intuition, l’impulsion et l’instinct, est l’expression dansante d’une vision de la vie dramatique, pleine de dynamisme et de conflits. Au cœur de son œuvre, la tension palpable entre le corps et l’esprit, le sentiment et l’intellect, l’homme et la femme, la nature et la culture, l’humain et l’animal, le groupe et l’individu, l’illusion et la réalité. Vandekeybus se pose constamment la même question : comment l’homme réagit-il dans des situations extrêmes ? Dans ce contexte, il parle du « moment de la catastrophe », sans exclure l’humour, le jeu ni une certaine légèreté de son œuvre.

Les spectacles de Vandekeybus sont des montages associatifs qui évoluent de préférence dans des disciplines qui ont conservé une grande autonomie. Sa danse possède une grande qualité théâtrale. La musique (live) et les vidéos et films font partie intégrante de cette expression théâtrale et sont souvent le moteur des spectacles. Vandekeybus a collaboré avec des musiciens tels que Thierry De Mey, Peter Vermeersch, David Byrne, David Eugene Edwards, Arno, Charo Calvo, Mauro, Marc Ribot et Trixie Whitley.

Temps forts de la saison

Ultima Vez fête ses 35 ans d’existence cette année, depuis la première représentation de What The Body Does Not Remember à Heerlen (NL) en juin 1987. À cet égard, la compagnie créera Scattered Memories cette saison, une performance dans laquelle Wim Vandekeybus abordera le présent avec un pied dans le futur et un regard par-dessus l’épaule vers le passé. Dans Scattered Memories, des danseurs du passé et du présent se réuniront et des morceaux des performances passées seront répétés en combinaison avec de nouvelles chorégraphies.
En parallèle, la compagnie présentera en tournée ses deux dernières créations, TRACES et Hands do not touch your precious Me à travers l’Europe. Elle poursuivra son fonctionnement participatif au cœur du quartier de Molenbeek-Saint-Jean, et enforcera son soutien productionnel aux chorégraphes émergeants comme Seppe Baeyens, Zoë Demoustier and Bahar Temiz.

La presse en parle

« Sa grammaire du geste est spectaculaire : corps renversés prenant appui sur une main ou suspendus à des crochets, pas de deux vivaces. Dans un trait de fumée, les solistes semblent valser avec des ombres. »

Philippe Noisette, Les Échos

« Figure incontournable de la Movida bruxelloise, Wim Vandekeybus est célèbre pour sa danse qu’il a toujours su marier à des éléments théâtraux et cinématographiques. »

Valérie Guédot, France Inter

Au répertoire