Yacobson Ballet

Calendrier de la saison

mars 2023

  • 29 : Oviedo (ES) - Le Lac des cygnes Annulé
  • 03 : Reims (FR) - Don Quichotte Annulé
  • 04 : Reims (FR) - Don Quichotte Annulé
  • 05 : Reims (FR) - Don Quichotte Annulé
  • 07 : Villars-sur-Glâne (CH) - Don Quichotte Annulé
  • 22 : Saint-Étienne (FR) - Don Quichotte
  • 24 : Aix-en-Provence (FR) - Don Quichotte
  • 25 : Aix-en-Provence (FR) - Don Quichotte
  • 26 : Aix-en-Provence (FR) - Don Quichotte
  • 11 : Rabat (MA) - Giselle Annulé
  • 12 : Rabat (MA) - Giselle Annulé
  • 15 : Casablanca (MA) - Giselle Annulé
  • 16 : Casablanca (MA) - Giselle Annulé

Yacobson Ballet

Directeur artistique
Andrian Fadeev

Yacobson Ballet a été fondé en 1969 par Leonid Yacobson, alors maître de ballet et chorégraphe très renommé. Première compagnie indépendante de Russie – non rattachée à un Opéra – elle devient très vite un évènement dans le paysage du ballet russe et reçoit le titre de « Compagnie Miniature » en référence au format court des pièces créées par son fondateur. Pendant ses 7 années de direction, Leonid Yacobson a œuvré à faire évoluer la danse en Russie et a collaboré avec les plus grands danseurs comme Natalia Makarova, Alla Osipenko, Maya Plisetskaya, Mikhail Baryshnikov…
Depuis 2011, le Yacobson Ballet est dirigé par Andrian Fadeev, ancien danseur principal du Mariinsky Ballet. C’est avec conviction qu’il veut amener cette compagnie, composée de 70 danseurs à la technique éblouissante et poussée par des solistes aux fortes personnalités, à une reconnaissance internationale. Il reprend, en les dépoussiérant, les pièces du répertoire du ballet classique. Tout en respectant la tradition, il commande de nouvelles productions scénographiques et des costumes réactualisés. Coupant dans les longueurs et ne gardant que l’essentiel, il redonne à ces œuvres qui ont traversé l’histoire du panache et du rythme pour les mettre au goût du jour. Une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet servi avec élégance et brio par de magnifiques danseurs.

Temps forts de la saison

En 2021, les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19 nous avaient forcé à reporter la tournée du Yacobson Ballet. Les frontières restant fermées en 2022, ce fut le coup de grâce qui nous a obligé à tout annuler.
Pour 2023, les dates planifiées en mars se sont majoritairement annulées en raison du contexte géopolitique et des problématiques inédites. Certaines dates restent à confirmer, mais elles sont extrêmement incertaines.
Cette situation nous prive d’une belle compagnie, dont les pièces de répertoire ont toujours su faire l’unanimité, portées par des interprètes de haute volée et des mises en scène très élégantes.

La presse en parle

« Les solistes époustouflants sont portés par la perfection du corps de ballet. […] Un spectacle magnifique, des danseurs sublimés par des costumes lumineux, une prestation éblouissante. »

Cerise Rochet, La Tribune – Le Progrès

« La troupe du Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg a livré une prestation somptueuse. La justesse du ballet se doit notamment à l’immense talent des danseurs présents, mais également au souci du détail. »

Manon Costantini, Essonne info

« Une troupe de haut vol, parfaite représentante de cette école russe au lyrisme assumé, à la technique rigoureuse, sinon éblouissante, portée de bout en bout par des danseurs classiques de la tête à l’extrémité des membres et qui n’ont jamais rien fait d’autre dans leur vie que de danser dans la pure veine académique. […] l’ensemble des solistes et de la troupe, où chacun assume tour à tour des personnages différents, est remarquable de qualité et d’homogénéité. »

Raphaël de Gubernatis, toutelaculture.com

 « Classique et précis. Des décors et costumes de qualités, une virtuosité brillante des solistes et une technique disciplinée du corps de ballet. »

Simonetta Trovato, Giornale di Sicilia

« Yacobson Ballet combine à la perfection le talent artistique et la technique… »

Federica Pezzoli, Radiocitta Ferrara

Au répertoire