Le Songe d'une nuit d'été

Chorégraphie Thierry Malandain
Musique Felix Mendelssohn-Bartholdy
Décors et costumes  Jorge Gallardo
Lumières François Menou
Réalisation costumes  Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Réalisation décors  Frédéric Vadé
Réalisation accessoires  Annie Onchalo

Avant-première le 5 septembre 2025 – Festival le Temps d’Aimer la Danse, Biarritz (FR)

Durée 70 min

Thierry Malandain s’empare de la plus ensorcelante et la plus intemporelle des pièces de William Shakespeare, celle où s’effacent les frontières entre réel et imaginaire.

Dans la forêt, les forces de l’imagination et de l’inconscient se trouvent libérées et poussent de jeunes gens à se débattre pour échapper aux contraintes sociales et familiales qui pèsent sur leurs coeurs. Dans un chassé-croisé accompagné d’elfes et de fées, qui manipule qui ?   Rien n’est vrai, rien n’est faux ; tout est songe ou mensonge… Contre les lois irrationnelles des bois s’affrontent celles de la cité d’Athènes.

Sur l’envoûtante symphonie de Mendelssohn, Thierry Malandain déploie une danse néoclassique, puissante, terrienne – toujours musicale –  où se mêlent parades amoureuses et sortilèges nocturnes. Une invitation à explorer les profondeurs de notre humanité, à s’aventurer dans les recoins les plus secrets de notre imaginaire.

Production CCN Malandain Ballet Biarritz / Coproduction Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France, Maison de la Danse – Lyon, Teatro Victoria Eugenia – Ballet T – Ville de Donostia San Sebastian, Theater Bonn – Allemagne, Opéra de Saint-Etienne, Festival de Musique et de Danse de Grenade (Espagne) / Soutiens Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz, Association Amis du Malandain Ballet Biarritz

Au répertoire