In Sate- The Rite of Spring
Chorégraphie Xie Xin
Musique Erik Satie, Igor Stravinsky
Adaptation musicale Fu Yifei
Conception de l’éclairage Gao Jie
Scénographie Hu Yanjun
Conception des costumes Li Kun
Assistants à la conception des costumes Yang Ruanci, Huang Qian, Liu Yuqi
Assistants à la scénographie Li Haiyi, Wang Wei
Production des costumes Yue Songshan
Conception visuelle Jackie Tuo
Créée en février 2025 – Durée 80 min + entracte
Pièce pour 12 danseurs
Pour célébrer le dixième anniversaire de sa compagnie, Xie Xin crée deux nouvelles oeuvres mettant en dialogue les partitions iconiques d’Erik Satie et d’Igor Stravinsky avec sa gestuelle poétique.
Profondément inspirée par la philosophie orientale, elle explore la dualité entre douceur et puissance, légèreté et pesanteur, à travers la réinterprétation de deux univers contrastés : In Satie fusionne romantisme français et mysticisme oriental, nous plongeant dans une atmosphère subtile et envoûtante. Les Gymnopédies et Gnossiennes y sont réagencées et enrichies par un dialogue délicat entre vibraphone et piano.
Dans une seconde partie, The Rite of Spring exploite la puissance des percussions et des frappes de piano pour conférer une intensité physique et visuelle à la musique. Inspirée par l’incendie accidentel qui a ravagé les locaux de la compagnie en 2023, Xie Xin transforme son impuissance face aux forces de la nature en une force de survie et d’humanité, portée par la conviction qu’il faut « faire face à la mort pour embrasser la vie ». La danse devient alors un langage visuel et corporel qui transcende la musique, exprimant à la fois la résilience face à l’adversité et la renaissance après l’épreuve.
Entre poésie et intensité, In Satie & The Rite of Spring invite à une réflexion sur le cycle de la vie, où chaque destruction porte en elle la promesse d’un renouveau.
« La philosophie artistique de In Satie & The Rite of Spring est profondément ancrée dans la sagesse orientale. Dans cette oeuvre, les concepts philosophiques orientaux de « légèreté et lourdeur » ainsi que de « douceur et dureté » se manifestent comme deux aspects indissociables. In Satie et The Rite of Spring créent un contraste saisissant qui s’aligne avec le principe esthétique de la coexistence du Yin et du Yang. »
Xie Xin
Au répertoire
From IN
C’est en s’imprégnant de la culture chinoise que l’on comprend toute la poésie retranscrite par Xie Xin dans la gestuelle d’une danse épurée.

RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !