Calendrier de la saison

Programme pour 8 danseurs

Chorégraphies Crystal Pite, Angelin Preljocaj ou Philippe Kratz, Diego Tortelli

Pour 8 danseurs

Solo Echo

Chorégraphie Crystal Pite
Musique Johannes Brahms
Décor Jay Gower Taylor
Costumes Crystal Pite & Joke Visser
Lumières Tom Visser
Mise en scène Eric Beauchesne

Reprise pour Aterballetto en février 2025 – Durée 20 min

Inspirée du poème «Lines for Winter» de Mark Strand, Solo Echo associe deux sonates pour violoncelle et piano de Johannes Brahmes, la saison hivernale, et le mouvement du corps pour explorer les thèmes de l’amour, de l’acceptation et de la perte.

Reconciliatio

Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Ludwig Van Beethoven
Costumes Igor Chapurin
Éclairage Cécile Giovansil
Assistante chorégraphe Claudia De Smet

Créé en 2010 – Reprise pour Aterballetto en 2024 – Durée 10 min

La danse possède le pouvoir subtil de révéler nos peurs, nos angoisses et nos espoirs par le mouvement. Ce duo explore le thème de la réconciliation. Inspirée librement de l’Apocalypse, l’oeuvre ne cherche pas à illustrer le texte, mais à révéler — dans l’esprit même de « lever le voile » — ce qui, dans notre monde, demeure caché. À travers la relation délicate entre les deux interprètes, surgissent alors des thèmes profonds, visibles ou invisibles, qui résonnent en chacun de nous.

An echo, a wave

Chorégraphie Philippe Kratz
Conception sonore Tommaso Michelini

Durée 10min

Nulle vue ne traduit mieux l’idée d’éternité que celle de la mer. Face à son étendue infinie, nous prenons conscience de notre fragilité, de notre petitesse. La mer fascine, apaise, envoûte, et inspire une forme d’émerveillement spirituel.La Méditerranée, en particulier, a nourri d’innombrables récits portés par les peuples qui la bordent, faits de découvertes, d’exils, de rencontres, d’espoirs et de drames. Ses vagues traversent les siècles, comme autant de passages, de guerres et de savoirs partagés. Dans An echo, a wave, on retrouve ce mouvement continu : fluide comme la mer, elle fait naître des jeux d’émotions, des rapprochements et éloignements entre deux êtres.

Preludio

Chorégraphie Diego Tortelli
Musique AAVV
Lumières Carlo Cerri

Créé en 2021 – Durée 16 min

Preludio nous plonge dans l’union de deux mondes : la fête de village italienne qui rencontre la scène « electro-underground » de la métropole européenne. Deux ambiances différentes, mais ayant pour points communs la danse à l’unisson et le moment de partage. Deux contextes différents, mais portés par le même sentiment de liberté.

Au répertoire