Calendrier de la saison

juillet 2022

  • 03 : Sfântu Gheorghe (RO) - TRACES

janvier 2023

  • 24 : Tilburg (NL) - TRACES

février 2023

  • 17 : Gand (BE) - TRACES
  • 18 : Gand (BE) - TRACES

mars 2023

  • 20 : Amsterdam (NL) - TRACES

TRACES

Chorégraphie et mise en scène : Wim Vandekeybus
Musique : Trixie Whitley, Shahzad Ismaily, Ben Perowsky et Daniel Mintseris
Guitare : Marc Ribot
Créé en 2019
Durée : 105 min

Dans la pièce TRACES, Wim Vandekeybus revient sur ses traces. Il revient sur les intuitions qui ont donné naissance à sa recherche. Sur le drame des passions et des instincts. Sur le jeu des énergies et des intensités.
Dans la nature écrasante de Roumanie, là où subsistent les dernières forêts vierges d’Europe, Vandekeybus cherche des traces plus anciennes que l’homme et sa mémoire. Il cherche « l’histoire intérieure », l’histoire qui se déploie en amont ou en aval du langage et qui ne peut être racontée que par les impulsions de la danse et de la musique.
C’est l’exploration des traces de la nature que le corps a oubliées. Dans les moments de risque et de danger, la décision intuitive de survivre. Que reste-t-il de la nature dans l’homme ? Que lui reste-t-il d’animal ?
Dix danseurs dansent sur une bande originale composée par Trixie Whitley, Shahzad Ismaily, Ben Perowsky et Daniel Minsteris, enregistrée avec special guest Marc Ribot à la guitare.

La presse en parle

« Cette performance intense regorge d’images puissantes et de magnifiques paysages sonores qui résonnent longtemps après que les lumières se soient éteintes. Mais c’est l’énergie physique et la force vitale à l’état pur dont fait preuve l’ensemble de la compagnie qui étonnent vraiment. La facilité et l’abandon avec lesquels les danseurs exécutent portés, sauts et figures d’équilibre pourraient facilement vous laisser croire que cette chorégraphie est à la portée de tous. […] Les danseurs imprègnent chaque séquence d’une puissance et d’une agilité telles qu’elles vous tiennent malgré vous en haleine. »

Louise Lewis, British Theatre Guide

Au répertoire