Anima Obscura
Concept, mise en scène et chorégraphie Nanine Linning
Scénographie vidéo Claudia Rohrmoser
Musique Johannes Brahms, Yannis Kyriakides
Conception des costumes Irina Shaposhnikova
Conception des lumières Thomas C. Hase
Scénographie Nanine Linning, Christa Beland
Dramaturgie Peggy Olislaegers, Janett Metzger
Assistance chorégraphique Kyle Patrick, Sarah Deltenre
Conseil musical Tido Visser
Philosophe Jappe Groenendijk
Création en mai 2025 – Durée 100min sans entracte
Pour sa première production en tant que Directrice artistique du Scapino Ballet Rotterdam, Nanine Linning aborde le rêve de la vie éternelle. Anima Obscura retrace le désir d’immortalité à différentes époques de la culture européenne, de la Renaissance à une ère post humaine dans laquelle les innovations technologiques vont au-delà de l’humain, vers un avenir où la distinction entre homme et machine devient floue.
Dans ce projet transdisciplinaire fusionnant la chorégraphie à un univers visuel constitué de vidéos et d’hologrammes, les nouvelles technologies numériques bousculent le pouvoir expressif de la danse pour créer une expérience théâtrale innovante et sensuelle.
La chorégraphe, à la fois fascinée et préoccupée par le développement technologique actuel, invite son public à une réflexion critique sur les effets sociaux de la biotechnologie. En s’appuyant sur ses échanges avec des artistes, des scientifiques et des philosophes, elle remet en question les futures formes hybrides de l’humanité.
La presse en parle
« Une soirée de danse innovante acclamée par la critique. »
Die Glocke
« Anima Obscura est une œuvre à la fois fascinante, sublime et profondément troublante, qui vous entraîne inexorablement dans son envoûtement avec une tension croissante. Elle se distingue par une synergie parfaite entre la danse et l’animation vidéo, la musique et la lumière, ainsi que la scénographie et les costumes. Grâce à l’engagement tangible de chaque artiste, une véritable œuvre d’art totale a été créée, que le public a saluée par des standing ovations et des applaudissements interminables. »
Uta Jostwerner, Westfalen Blatt
Au répertoire
Cathedral
En utilisant la musique mystique d’Arvo Pärt comme battement de cœur, Marcos Morau dépeint un monde où la vie est dominée par les technologies numériques.
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !