Institution phare du paysage de la danse contemporaine aux Pays-Bas, Scapino Ballet Rotterdam a su évoluer au fil des ans par la richesse de son langage chorégraphique. Fondée en 1945, la compagnie se consacrait initialement aux spectacles jeune public. L’arrivée d’Ed Wubbe à sa Direction Artistique en 1992 lui a permis d’élargir son répertoire ainsi que son audience. Grace à ces productions mêlant la danse contemporaine à l’opéra ou encore le cirque, la compagnie a acquis une reconnaissance internationale.
En septembre 2024, un nouveau chapitre s’ouvre pour Scapino Ballet avec l’arrivée de Nanine Linning en tant que Directrice Artistique. Chorégraphe néerlandaise de renom, elle est connue pour son approche multidisciplinaire qui fusionne la danse aux arts visuels, à la mode et à la technologie. Ses œuvres se caractérisent par leur physicalité intense, leur profondeur émotionnelle et leur impact visuel puissant.
Nanine Linning a été artiste résidente au Scapino Ballet Rotterdam pendant six ans, période durant laquelle elle a affiné son écriture chorégraphique avant de se consacrer pleinement à sa propre compagnie. Elle prend successivement la direction artistique des théâtres d’Osnabrück et d’Hedelberg en Allemagne, tout en collaborant avec des compagnies prestigieuses telles que Bayerisches Staatsballett, le Boston Ballet, Gauthier Dance et le Stuttgart Ballet.
Son retour à Rotterdam, suscite un vif enthousiasme et insuffle une dynamique novatrice. Sous sa direction, la compagnie est prête à explorer de nouveaux horizons et continue de captiver le public grâce à des performances visuellement saisissantes.
Temps forts de la saison
La saison 2024/2025 marque un nouveau départ pour Scapino Ballet avec l’arrivée de Nanine Linning à sa Direction Artistique.
Créée pour la compagnie en 2019, la pièce Cathedral de l’artiste espagnol Marcos Morau, chorégraphiée sur les musiques d’Arvo Pärt, réintègre le répertoire du Scapino Ballet Rotterdam pour des tournées nationales et internationales.
Dans la continuité de cet esprit de renouvellement et d’innovation, le programme Origin, créé par 3 artistes chorégraphiques émergents, sous la supervision de Nanine Linning, sera présenté dans certains théâtres majeurs des Pays-Bas.
Enfin, Anima Obscura, première production de Nanine Linning en tant que Directrice Artistique du Scapino Ballet Rotterdam, sera présentée en mai 2025. Sur des musiques de Johannes Brahms et Yannis Kyriakides, la pièce explore le désir d’immortalité en créant une expérience théâtrale et numérique.
La compagnie sera largement présente sur le territoire néerlandais durant toute la saison, avec plus de 70 représentations des pièces Cathedral, Origin et Anima Obscura.
La presse en parle
« Une soirée captivante qui met en évidence ce que Scapino sait faire : combiner divers arts de la scène de manière accessible et nouvelle. »
Lambrecht Wessels, Bachtrack
Cathedral
En utilisant la musique mystique d’Arvo Pärt comme battement de cœur, Marcos Morau dépeint un monde où la vie est dominée par les technologies numériques.
Anima Obscura
Pour sa première production en tant que Directrice artistique du Scapino Ballet Rotterdam, Nanine Linning aborde le rêve de la vie éternelle.
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !