Danish Dance Theatre

Danish Dance Theatre

Directrice Artistique / Chorégraphe : Marina Mascarell

Le Danish Dance Theatre, sous la direction artistique de Marina Mascarell depuis le 1er avril 2023, est l’une des compagnies de danse contemporaine majeure en Europe. Basé à l’Opéra Royal de Copenhague, le Danish Dance Theatre est célèbre pour son répertoire dynamique et diversifié, allant de grandes productions au Théâtre Royal à des représentations plus intimistes qui interpellent et inspirent.

Composée de danseurs venus du monde entier, la compagnie repousse sans cesse les limites de la danse contemporaine, incarnant le profond engagement de Marina Mascarell aux valeurs humanistes. Ses œuvres, acclamées sur la scène internationale, ainsi que la collaboration avec d’autres chorégraphes de renom, apportent de nouvelles perspectives au répertoire de la compagnie.

Chaque saison, le Danish Dance Theatre s’impose sur la scène mondiale grâce à des tournées de grande envergure, tout en préservant une forte présence sur le territoire danois. La compagnie joue un rôle essentiel dans le développement de la danse contemporaine, non seulement par ses productions, mais aussi par l’organisation d’événements annuels qui favorisent la créativité et la collaboration au sein du secteur de la danse.

Fondé en 1981, le DDT est devenu une institution culturelle majeure. Grâce aux solides fondations posées par les précédents directeurs artistiques Randi Patterson, Tim Rushton et Pontus Lidberg, la compagnie continue d’évoluer. Aujourd’hui, le Danish Dance Theatre est à l’avant-garde de la danse contemporaine, offrant des représentations puissantes et stimulantes qui captivent et engagent les publics du monde entier.

Temps forts de la saison

La dernière création de Marina Mascarell, Bloody Moon, présentée cet été à Copenhague, inaugure la nouvelle saison du Danish Dance Theatre. En 2024/2025, la compagnie réserve à ses spectateurs une série de nouvelles créations signées par les chorégraphes Adam Linder et Rosa Moshtagi ainsi que la pièce Peer Gynt, fruit d’une collaboration entre le Royal Danish Theatre et le Danish Dance Theatre.

La compagnie reprendra également la pièce de Marina Mascarell, Køter, créée en 2015 pour la renommée GöteborgsOperans Danskompani et programmée pour une tournée internationale cette saison.

Les œuvres Leaning Tree de Fernando Melo et Joseph Kids d’Alessandro Sciarroni enrichiront également le répertoire, apportant une diversité de styles et de visions artistiques.

La presse en parle

« La qualité des mouvements est toujours très fine dans un langage corporel excellent et organique. »

Vibeke Wern, Danstidningen

« Les danseurs de la compagnie sont très différents en termes de morphologie, d’âge et d’expression, mais ils apparaissent comme un groupe soudé. Ils sont tous extrêmement talentueux et expressifs, et il est évident qu’ils ont été impliqués dans le processus de création… Il sera passionnant de voir les futures créations de DDT, de ses danseurs et surtout de Marina Mascarell. »

Pia Stilling, Kulturtid.dk