IT Dansa
Calendrier de la saison
janvier 2024
- 16 : Fulda (DE) - Kaash / Minus 16
mars 2024
- 19 : Soissons (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Twenty Eight Thousand Waves
- 24 : Suresnes (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 13 : Chartres (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 16 : Mérignac (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 21 : Rennes (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 22 : Rennes (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 27 : Échirolles (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 28 : Échirolles (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
avril 2024
- 06 : Terrassa (ES) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 16 : Saint-Nazaire (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 20 : Neuss (DE) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 18 : Compiègne (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 03 : Les Sables-d'Olonne (FR) - Kaash / Minus 16
juin 2024
- 05 : Pau (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 06 : Pau (FR) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 09 : Fürstenfeldbruck (DE) - Kaash / Lo Que No Se Ve / Minus 16
IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post-universitaires de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 18 jeunes et talentueux danseurs internationaux. Sélectionnés sur audition, ils bénéficient d’une bourse de deux ans : durant cette période, ils sont amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes ainsi qu’à se produire dans un large réseau de théâtres et festivals.
Cette formation est un formidable tremplin permettant à la grande majorité de ces jeunes danseurs d’intégrer directement une compagnie professionnelle. À ce jour, IT Dansa a produit plus d’une trentaine de pièces de talents émergents et de chorégraphes renommés tels que Jiří Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Ramon Oller…
Après une carrière de danseuse au Nederlands Dans Theater puis avec Nacho Duato, dont elle a été la muse durant de nombreuses années, Catherine Allard dirige la compagnie depuis sa création en 1997. Partant du constat que chacun des jeunes danseurs de l’Institut a reçu une formation d’excellence, son projet pédagogique s’attache à développer leur propre personnalité afin qu’ils deviennent de véritables interprètes.
Depuis plusieurs saisons, IT Dansa parcourt les routes d’Europe et remporte un franc succès auprès du public et des professionnels. Elle est aujourd’hui une compagnie incontournable de jeunes danseurs.
Temps forts de la saison
Après un 25ème anniversaire particulièrement émouvant célébré à l’occasion du Grec Festival à Barcelone en juillet 2023, la compagnie IT Dansa retrouvera les scènes européennes de janvier à juin 2024, avec un programme composé des pièces de Ohad Naharin, Akram Khan, Cayetano Soto et Gustavo Ramírez Sansano.
Reconnue pour son excellence pédagogique et la diversité de son répertoire, la compagnie prévoit cette année des workshops avec des artistes d’horizons différents : Aleix Martinez, danseurs et chorégraphe au Ballet de Hambourg, José Maldonado chorégraphe flamenco ainsi que Eulàlia Ayguadé, chorégraphe contemporaine et ancienne interprète pour Akram Khan, Hofesh Shechter et La Veronal. Chacun de ces workshops sera susceptible de déboucher sur une période de création en vue de nouvelles pièces venant enrichir le répertoire d’IT Dansa.
La presse en parle
« Amusant, excitant, diversifié. IT Dansa incarne dans chaque geste, chaque pas ce que Picasso appelait “l’œil andalou”. De l’érotisme pur. »
Richard Peter, Schaumburger Zeitung
« Le résultat est à la hauteur des promesses de l’affiche avec une technique chorégraphique typiquement européenne, toute en douceur, même dans les moments énergiques on sent une retenue sur le physique. À l’arrivée, on obtient un académisme sans forcer pour un ensemble saisissant. »
L’Alsace
Au répertoire
Twenty Eight Thousand Waves
Créée en 2014 pour le Ballet BC du Canada, Twenty Eight Thousand Waves est inspirée du fait qu’un pétrolier en mer est frappé par les vagues en moyenne vingt-huit mille fois par jour. Cette résistance à l’extrême a inspiré une vision sur la fine frontière entre la vie et la mort, et sur l’instinct humain de survie.

RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !