IT Dansa
Calendrier de la saison
octobre 2024
- 11 : Bages (FR) - Biterna
décembre 2024
- 18 : Barcelone (ES) - Biterna
janvier 2025
- 18 : Sainte-Maxime (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 30 : Andorre (ES) - Biterna / Lo Que No Se Ve / Minus 16
février 2025
- 13 : Massy (FR) - Biterna / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 21 : Madrid (ES) - Biterna / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 22 : Madrid (ES) - Biterna / Lo Que No Se Ve / Minus 16
mars 2025
- 25 : Martigues (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 26 : Martigues (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 22 : Friedrichshafen (DE) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 03 : Barcelone (ES) - Biterna / Minus 16
- 04 : Barcelone (ES) - Biterna / Minus 16
- 05 : Barcelone (ES) - Biterna / Minus 16
- 06 : Barcelone (ES) - Biterna / Minus 16
- 07 : Barcelone (ES) - Biterna / Minus 16
avril 2025
- 01 : Vendôme (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
mai 2025
- 23 : Rungis (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
juin 2025
- 04 : Perpignan (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 05 : Perpignan (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
- 07 : Béziers (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo Que No Se Ve / Minus 16
IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post-universitaires de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 18 jeunes et talentueux danseurs internationaux. Sélectionnés sur audition, ils bénéficient d’une bourse de deux ans : durant cette période, ils sont amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes ainsi qu’à se produire dans un large réseau de théâtres et festivals.
Cette formation est un formidable tremplin permettant à la grande majorité de ces jeunes danseurs d’intégrer directement une compagnie professionnelle. À ce jour, IT Dansa a produit plus d’une quarantaine de pièces de talents émergents et de chorégraphes renommés tels que Jiří Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Akram Khan…
Après une carrière de danseuse au Nederlands Dans Theater puis avec Nacho Duato, dont elle a été la danseuse principale durant de nombreuses années, Catherine Allard dirige la compagnie depuis sa création en 1997. Partant du constat que chacun de ces jeunes danseurs a reçu une formation d’excellence, son projet pédagogique s’attache à développer leur propre personnalité afin que tous deviennent de véritables interprètes.
Depuis plusieurs saisons, IT Dansa parcourt les routes d’Europe et remporte un franc succès auprès du public et des professionnels. Elle est aujourd’hui une compagnie incontournable pour les jeunes danseurs et le public.
Temps forts de la saison
La saison 2024-2025 d’IT Dansa sera marquée par deux nouvelles créations. La première, Biterna, du chorégraphe espagnol Aleix Martínez, a été présenté le 27 juillet 2024 et a inauguré la 33ème édition du festival Dansàneu dans les Pyrénées. La seconde, Romancero Gitano, de José Maldonado, s’inspire du poème éponyme de Federico García Lorca, publié en 1928.
En décembre 2024, la compagnie présentera Biterna à la Députation de Barcelone et entamera par la suite une série de représentations sur toute l’année 2025. IT Dansa se produira en France et en Allemagne avec les pièces Kaash, Lo Que No Se Ve, Minus 16 et Biterna.
Le double programme Biterna et Minus 16 sera notamment présenté dans le cadre du programme éducatif Dansa Compartida en mars 2025, au Teatre Ovidi Montllor à Barcelone.
La presse en parle
« Il n’est pas audacieux de dire qu’il y a un ancien danseur d’IT Dansa dans pratiquement toutes les meilleures com-pagnies professionnelles d’Europe. »
Zeneida Sardà, Revista Serra d’Or
« IT Dansa est une jeune compagnie de très haut niveau, tant pour ses chorégraphies que pour ses interprètes, absolument nécessaire dans le panorama de la danse espagnole. »
Julio Bravo, ABC
Au répertoire
Biterna
Créée spécialement pour la 33e édition du Festival Dansàneu, Biterna donne voix aux minorités qui ont souffert et souffrent de discrimination.
Lo que no se ve
Quatrième création de Gustavo Ramírez Sansano pour IT Dansa, Lo que no se ve explore les liens interpersonnels avec une proposition intimiste et pleine de sensibilité.
Minus 16
Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs parés de costumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public.
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !