IT Dansa

Calendrier de la saison

mars 2023

  • 03 : Toulon (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash
  • 04 : Toulon (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash
  • 14 : Alès en Cévennes (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash
  • 15 : Alès en Cévennes (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash

avril 2023

  • 04 : Morges (CH) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash

mai 2023

  • 10 : Voiron (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash
  • 12 : Saint-Étienne (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash
  • 14 : Puteaux (FR) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash

juin 2023

  • 13 : Bonn (DE) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash
  • 14 : Bonn (DE) - Twenty Eight Thousand Waves / Lo que no se ve / The Prom / Kaash

IT Dansa

Directrice artistiqueCatherine Allard

IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post-universitaires de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 18 jeunes et talentueux danseurs internationaux. Sélectionnés sur audition, ils bénéficient d’une bourse de deux ans : durant cette période, ils sont amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes ainsi qu’à se produire dans un large réseau de théâtres et festivals.
Cette formation est un formidable tremplin permettant à la grande majorité de ces jeunes danseurs d’intégrer directement une compagnie professionnelle. À ce jour, IT Dansa a produit plus d’une trentaine de pièces de talents émergents et de chorégraphes renommés tels que Jiří Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Ramon Oller…
Après une carrière de danseuse au Nederlands Dans Theater puis avec Nacho Duato, dont elle a été la muse durant de nombreuses années, Catherine Allard dirige la compagnie depuis sa création en 1997. Partant du constat que chacun des jeunes danseurs de l’Institut a reçu une formation d’excellence, son projet pédagogique s’attache à développer leur propre personnalité afin qu’ils deviennent de véritables interprètes.
Depuis plusieurs saisons, IT Dansa parcourt les routes d’Europe et remporte un franc succès auprès du public et des professionnels. Elle est aujourd’hui une compagnie incontournable de jeunes danseurs.

Temps forts de la saison

La compagnie IT Dansa célèbrera son 25e anniversaire cette saison, et organisera à cet effet une exposition à l’Institut del Teatre en avril 2023. L’occasion de revenir sur plus de 300 représentations parmi lesquelles des œuvres de créateurs de renom tels que Jiří Kylián, Ohad Naharin, Rui Horta, Nacho Duato, Ramon Oller, Toni Mira, Jo Stromgren et Stijn Celis.
En juillet 2023, la compagnie sera accueillie dans le cadre du Grec Festival à Barcelone. Comme d’habitude, la programmation du Grec mettra en vedette la présence de nombreux professeurs de l’Institut del Teatre ainsi que des étudiants diplômés dans de nombreuses productions scéniques.
En parallèle, IT Dansa se produira dans de nombreuses villes en Espagne et en France ainsi qu’en Suisse et en Allemagne, avec son programme composé de pièces de Cayetano Soto, Gustavo Ramírez Sansano, Lorena Nogal et Akram Khan.

La presse en parle

« Amusant, excitant, diversifié. IT Dansa incarne dans chaque geste, chaque pas ce que Picasso appelait “l’œil andalou”. De l’érotisme pur. »

Richard Peter, Schaumburger Zeitung

« Le résultat est à la hauteur des promesses de l’affiche avec une technique chorégraphique typiquement européenne, toute en douceur, même dans les moments énergiques on sent une retenue sur le physique. À l’arrivée, on obtient un académisme sans forcer pour un ensemble saisissant. »

L’Alsace

Au répertoire