Ballet du Grand Théâtre de Genève

Calendrier de la saison

août 2022

  • 31 : Annemasse (FR) - Faun / Noetic

septembre 2022

  • 18 : Biarritz (FR) - Faun / Noetic

décembre 2022

  • 02 : Fribourg (CH) - Faun / Ukiyo-e

janvier 2023

  • 20 : Bilbao (ES) - Faun / Ukiyo-e
  • 21 : Bilbao (ES) - Faun / Ukiyo-e

février 2023

  • 04 : Rouen (FR) - Faun / Noetic
  • 05 : Rouen (FR) - Faun / Noetic
  • 07 : Évreux (FR) - Faun / Noetic

mai 2023

  • 04 : Châteauroux (FR) - Faun / Vïa
  • 20 : Wiesbaden (DE) - Faun / Vïa
  • 21 : Wiesbaden (DE) - Faun / Vïa
  • 25 : Orléans (FR) - Faun / Noetic
  • 26 : Orléans (FR) - Faun / Noetic

Ballet du Grand Théâtre de Genève

DirecteurSidi Larbi Cherkaoui

Dès sa création en 1960, le Ballet du Grand Théâtre de Genève s’emploie à explorer la pluralité stylistique de la danse contemporaine. Pendant 18 ans, sous l’impulsion de Philippe Cohen, la compagnie a suivi une ligne artistique résolument engagée dans la voie de la création chorégraphique, tout en gardant contact avec les fondements de la danse. Les nombreuses relectures des grands classiques du ballet par la fine fleur des jeunes chorégraphes de notre temps ont participé à ce prestige. Composé de 22 danseurs de formation classique, le ballet est aujourd’hui incontournable à l’échelle internationale.
En juillet 2022, après sept ans passés à la direction du Ballet Vlaanderen, Sidi Larbi Cherkaoui succède à Philippe Cohen à la tête du Ballet de Genève. Figure de proue de la scène contemporaine belge, le danseur et chorégraphe assume une ouverture sur d’autres disciplines comme le cinéma, les comédies musicales et la musique pop. Son affinité avec le ballet et l’opéra a donné naissance à certaines de ses œuvres les plus durables, ainsi qu’à de passionnantes collaborations interdisciplinaires avec des artistes visuels, des designers et des musiciens. Habitué du Grand Théâtre en tant que chorégraphe invité, il a notamment créé pour le Ballet Loin en 2005, Fall en octobre 2019, Exhibition en novembre 2020 ainsi que Pelléas et Mélisande en janvier 2021.

Temps forts de la saison

Avec l’arrivée de Sidi Larbi Cherkaoui à la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève, le répertoire se renouvellera entièrement. Tout d’abord avec la reprise de deux pièces emblématiques du chorégraphe, Faun et Noetic.
Deux pièces de Damien Jalet entreront au répertoire de la compagnie, Skid et THR(O)UGH, marquantes par leur scénographie audacieuse et engagée. Elles seront regroupées et présentées du 13 au 16 juin 2023 à Rennes, au Théâtre National de Bretagne.
Enfin la compagnie créera deux pièces : en novembre Ukiyo-e, chorégraphiée par Sidi Larbi Cherkaoui sur la capacité de résilience, tandis qu’en avril Vïa, de Fouad Boussouf, se focalisera sur l’ancrage au sol de la danse, le tout dans une atmosphère chaude et lumineuse.

La presse en parle

« Des interprètes malicieux, mais discrets, tous de formation classique et extraordinairement souples… Puissent-ils revenir très bientôt. »

Jennifer Dunning, The New York Times

« Sans doute l’une des plus belles compagnies européennes, qui se glisse tout aussi bien dans le registre néoclassique que dans le contemporain. »

Paris Capitale

« Au-delà du prestige du nom, avec Sidi Larbi Cherkaoui, l’institution engage un artiste à l’aise dans tous les domaines du spectacle : qu’il s’agisse de danse contemporaine, d’œuvre de ballet classique, de comédie musicale, de tango ou d’opéra. »

Thierry Sartoretti, rts.ch

Au répertoire