Hessisches Staatsballett

Calendrier de la saison

février 2024

  • 16 : Darmstadt - Last Work

Hessisches Staatsballett

Directeur artistique : Bruno Heynderickx

Hessisches Staatsballett est la compagnie de danse commune au Hessisches Staatstheater Wiesbaden et au Staatstheater Darmstadt. Depuis sa création en 2014, la compagnie se caractérise par un repertoire diversifié de productions de danse classique et contemporaine. Depuis la saison 2020/21, Bruno Heynderickx dirige l’ensemble de 28 danseurs qui produit chaque saison une moyenne de quatre programmes de chorégraphes invités allemands et internationaux de renom tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Damien Jalet, Marco Goecke, Bryan Arias, Edward Clug, Eyal Dadon, Sharon Eyal, Martin Harriague, Ohad Naharin, Imre & Marne van Opstal. Outre ses propres productions, le Hessisches Staatsballett propose un vaste répertoire, en collaboration avec des compagnies invitées de haut niveau, ainsi que le travail de jeunes et talentueux danseurs. Le Hessisches Staatsballett investit dans des coproductions avec des chorégraphes indépendants et propose plusieurs résidences artistiques chaque saison. Cette structure, unique en Allemagne, offre aux publics de Wiesbaden et de Darmstadt un large répertoire chorégraphique.
Le Hessisches Staatsballett accorde une grande importance au développement d’un programme de sensibilisation complet, notamment dans les écoles, en proposant des ateliers et des cours ouverts.
Enfin, le Hessisches Staatsballett est un membre fondateur de la Tanzplattform Rhein-Main, une plateforme qui vise à renforcer la position de la danse dans la région. Avec son partenaire de coopération – Künstler:innenhaus Mousonturm – une grande variété de projets participatifs, sont développés et organisés tout au long de l’année. Le festival de Tanzplattform en représente la partie la plus visible.

La presse en parle

«Excellents interprètes, de fortes personnalités et une grande cohésion de groupe.»

Amélie Bertrand, Danses avec la plume

«Le Hessisches Staatsballett s’est merveilleusement approprié le langage chorégraphique émotionnel de Naharin et démontre une fois de plus son savoir-faire en matière de danse.»

Astrid Biesemeier, Frankfurter Neue Presse

Au répertoire