London City Ballet
Calendrier de la saison
juillet 2024
- 06 : Sintra (PT) - Resurgence
- 07 : Sintra (PT) - Resurgence
- 17 : Bath (UK) - Resurgence
- 18 : Bath (UK) - Resurgence
- 20 : Bath (UK) - Resurgence
- 19 : Bath (UK) - Resurgence
- 23 : Cambridge (UK) - Resurgence
- 24 : Cambridge (UK) - Resurgence
- 25 : Cambridge (UK) - Resurgence
- 27 : Suffolk (UK) - Resurgence
août 2024
- 02 : Cheltenham (UK) - Resurgence
- 03 : Cheltenham (UK) - Resurgence
- 09 : Windsor (UK) - Resurgence
- 10 : Windsor (UK) - Resurgence
- 16 : Guangzhou (CN) - Resurgence
- 17 : Guangzhou (CN) - Resurgence
- 18 : Shenzhen (CN) - Resurgence
- 20 : Foshan (CN) - Resurgence
- 21 : Zhongshan (CN) - Resurgence
- 23 : Beijing (CN) - Resurgence
- 24 : Beijing (CN) - Resurgence
- 25 : Tianjin (CN) - Resurgence
- 27 : Hangzhou (CN) - Resurgence
- 29 : Shanghai (CN) - Resurgence
- 30 : Shanghai (CN) - Resurgence
- 31 : Shanghai (CN) - Resurgence
septembre 2024
- 01 : Shanghai (CN) - Resurgence
- 06 : York (UK) - Resurgence
- 07 : York (UK) - Resurgence
- 11 : Londres (UK) - Resurgence
- 12 : Londres (UK) - Resurgence
- 13 : Londres (UK) - Resurgence
- 14 : Londres (UK) - Resurgence
- 17 : New-York (USA) - Resurgence
- 18 : New-York (USA) - Resurgence
- 19 : New-York (USA) - Resurgence
- 20 : New-York (USA) - Resurgence
- 21 : New-York (USA) - Resurgence
- 22 : New-York (USA) - Resurgence
Le London City Ballet revient sur le devant de la scène après une interruption de 30 ans. Cette renaissance, sous la direction artistique de Christopher Marney en 2023, reflète l’ambition renouvelée de faire vivre cette troupe itinérante emblématique, en alliant répertoire classique et productions contemporaines.
Fort de son héritage prestigieux, le London City Ballet aspire à réaffirmer sa place dans le paysage chorégraphique. Autrefois marrainé par Lady Diana, princesse de Galles, et compagnie résidente du théâtre Sadler’s Wells, le London City Ballet s’est imposé dans le passé comme une référence britannique dans le monde de la danse.
En moins de deux ans, ce renouveau a permis au London City Ballet de conquérir les publics à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis. Aujourd’hui, la compagnie propose un répertoire qui met à l’honneur des chorégraphes britanniques parmi lesquels Kenneth MacMillan, Ashley Page et Liam Scarlett, ainsi que des artistes de renoms tels que George Balanchine et Alexei Ratmansky.
Porté par cette nouvelle dynamique, le London City Ballet s’affirme comme un acteur majeur sur la scène internationale, ancré dans la tradition et résolument tourné vers l’avenir.
Temps forts de la saison
Le London City Ballet a fait son grand retour sur scène en juillet 2024 avec un programme intitulé Resurgence qui convoque des chorégraphes britanniques et internationaux. Cette tournée mondiale de trois mois, débutant au Portugal, continuant au Royaume-Uni, en Chine puis aux États-Unis, rend hommage aux débuts de la compagnie tout en mettant en avant un nouvel héritage dans des lieux marquants de son histoire.
Resurgence inclut des œuvres acclamées, telles que la reprise du ballet en un acte Ballade de Kenneth MacMillan, qui n’avait pas été présenté en Europe depuis plus de cinquante ans, ainsi que Larina Waltz d’Ashley Page, créé en 1993.
Le London City Ballet est une compagnie saisonnière, en activité d’avril à novembre et qui retrouvera la scène pour des tournée au Royaume-Uni, en Europe et à l’international de mai à novembre 2025.
La saison prochaine, London City Ballet présentera un programme intitulé Momentum, ajoutant au répertoire de la compagnie les pièces Consolation & Liebestraum de Liam Scarlett, Pictures at an Exhibition de Alexei Ratmansky et Haieff Divertimento de George Balanchine, entre autres.
La presse en parle
« Marney et sa compagnie ont réussi à tous les niveaux à revigorer, restaurer et respecter tout ce qui était bon dans sa précédente incarnation, tout en injectant une nouvelle vie et de nouvelles idées dans une extraordinaire aventure. »
Deborah Weiss, Bachtrack
« Les danseurs […] scient l’air de leurs bras courbés, ou exécutent des sauts rapides en tournant et virevoltant dans des solos, trios et un duo pensif. C’est frais et séduisant, à l’image de la compagnie. »
Sarah Crompton, The Guardian
Momentum
Après près de 30 ans d’absence, London City Ballet fait son grand retour sur scène avec ce deuxième programme intitulé Momentum.
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !