Biterna
Chorégraphie Aleix Martínez
Assistante chorégraphique Josianne Fleming, Mathilde van de Meerendonk, Nora Sitges Sardà
Musique et arrangements Arnau Obiols, Arvo Pärt, Veljo Tormis, Xavier Puig
Conception des costumes Pol Roig et Chloe Campbell
Décors et accessoires Pol Roig
Éclairage et direction technique Albert Glas Lopez
Remerciements à Ingeborg et Bernd Kanhert pour leur soutien.
Créé en 2024 – Durée 60 min
Biterna est une chorégraphie créée spécialement pour la 33e édition de Dansàneu, le Festival des Cultures des Pyrénées des Valls d’Àneu, par le danseur et chorégraphe Aleix Martínez. La performance, qui a eu lieu en juillet 2024, a été accompagnée en direct par une quarantaine de membres du Chœur Jeune National de Catalogne, dirigés par Mireia Barrera. La composition musicale est l’œuvre du musicien pyrénéen Arnau Obiols.
Biterna donne voix aux minorités qui ont souffert et souffrent de discrimination. Ol s’inscrit dans l’un des axes thématiques du Dansàneu, qui a voulu faire écho au 600e anniversaire de la loi contre la sorcellerie la plus ancienne d’Europe, un document original des Valls d’Àneu qui fut le premier en Europe à condamner les rassemblements de sorcières. D’où le titre de la pièce, Biterna, qui fait allusion à un lieu imaginaire où, selon une croyance médiévale, les sorcières se réunissaient pour adorer le diable.
La presse en parle
« Un spectacle dans lequel la musique et la danse forment une symbiose presque parfaite, entraînant le public dans des moments de folie collective où la foule pointe quelqu’un du doigt et décide qu’il mérite de mourir. »
Daisy Bowen, Hardwood Paroxysm
Au répertoire
Minus 16
Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs parés de costumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public.
Kaash
Créée en 2002, Kaash (« si seulement » en hindi) est l’une des œuvres majeures d’Akram Khan. Considérée comme un choc plastique par les observateurs, la pièce signait le début de la reconnaissance internationale du chorégraphe.
Lo que no se ve
Quatrième création de Gustavo Ramírez Sansano pour IT Dansa, Lo que no se ve explore les liens interpersonnels avec une proposition intimiste et pleine de sensibilité.

RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !