Kaash
Chorégraphie : Akram Khan
Musique : Nitin Sawhney
Conception de la scénographie : Anish Kapoor
Lumières : Aideen Malone
Costumes : Kimie Nakano
Confection des costumes : Paca Naharro
Aide à la chorégraphie: Eulàlia Ayguadé Farro, Nicola Monaco
Créé en 2002
Durée 25 min
Créée en 2002, Kaash (« si seulement » en hindi) est l’une des œuvres majeures d’Akram Khan. Considérée comme un choc plastique par les observateurs, la pièce signait le début de la reconnaissance internationale du chorégraphe. Sa collaboration avec Anish Kapoor pour le dispositif scénique, tout comme la partition musicale ciselée du compositeur Nitin Sawhney, sont loin d’y être étrangères… Entre ombre et lumière, Kaash défie le temps et matérialise la volonté pour Akram Khan de construire des ponts entre la danse contemporaine et la danse kathak indienne.
La presse en parle
« Kaash déploie une dynamique à nulle autre pareille et une gestuelle fulgurante. Prélevée dans une sorte de flux continu, la chorégraphie, d’une rapidité ahurissante, laisse apparaître une transparence du mouvement, comme menacé de disparaître. Les corps des cinq interprètes sont emportés dans cette dynamique instable. Leur gestuelle complexe, structurée, travaillée par des accélérations intenses, auxquelles succèdent des ralentis fascinants, crée une sensation d’apesanteur ou d’éblouissement. Cette physicalité acérée, véloce et précise engouffre interprètes et spectateurs dans la théorie du chaos. »
Agnès Izrine, La Terrasse
« D’abord, un surgissement de corps emportés par rafales sur des percussions bien sèches. Ensuite, des fréquences lumineuses variables entre obscurité et rougeoiement, balayage atmosphérique qui ne faiblira pas pendant toute la représentation. Avec cette pièce dans laquelle le chorégraphe combinait non sans puissance danse kathak indienne et contemporaine, il imposait un style urgent, de haute précision, dont la beauté sèche et nette hypnotisait. »
Rosita Boisseau, Télérama
Au répertoire
Minus 16
Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs parés de costumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public.
Lo que no se ve
Quatrième création de Gustavo Ramírez Sansano pour IT Dansa, Lo que no se ve explore les liens interpersonnels avec une proposition intimiste et pleine de sensibilité.
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !