BUD
Chorégraphie Roza Moshtaghi
Dramaturgie Thomas Schaupp
Décor et costumes Ronak Moshtaghi
Lumières Thomas Bruvik – Composition Lykorgous Porfyris
Assistante à la chorégraphie Trine Lise Moe
Créé en 2022 – Durée 55 min – Pour 5 danseurs
Le point de départ de BUD est d’examiner l’état d’attente. La chorégraphe Roza Moshtaghi s’inspire d’une expérience personnelle en explorant la façon dont nous vivons ce sujet et les attentes associées à cet état mystique entre les petits et grands événements de la vie. L’attente est un jeu de patience. Les personnages énigmatiques commencent dans des costumes à la limite de l’installation : ils semblent attendre et être presque immobiles dans la pénombre. Lentement et laborieusement, ils sortent de leur coquille et prennent vie – l’intensité de la musique, des lumières et des mouvements augmente. Les danseurs sont soumis à différentes situations où ils attendent, s’arrêtent, commencent et font de nouvelles tentatives.
Le titre fait également référence au bouton de fleur, et des tentatives de floraison se produisent tout au long du spectacle. La croissance discrète et contenue se transforme en moments de sauvagerie et de désordre. Le sol nu de la scène, la musique pulsée et l’éclairage astucieux font de la salle d’attente scénique de BUD une expérience visuelle introspective.
Au répertoire
But Then, We’ll Disappear (I’d Prefer Not To)
Le canadien Frédérick Gravel est connu pour bouleverser les structures de la chorégraphie et inclut souvent des éléments de rock et d’art performatif dans ses créations. Issu de la communauté artistique de Montréal, il s’est imposé comme l’un des principaux représentants de la nouvelle danse canadienne.
BIRGET; Ways to deal, Ways to heal
Basée sur l’expression Sámi « Birget », qui signifie « faire face et survivre dans un environnement changeant», la pièce explore, entre pédagogie et regard critique, la manière dont l’État traite son propre héritage colonial. Sara et Nango
MONUMENT 0.10: The Living Monument
Dans la série de performances MONUMENT, Eszter Salamon crée un monde avec sa propre logique. Le nouvel opus, créé avec Carte Blanche et intitulé The Living Monument, explore le monument comme un espace émancipateur résistant à l’oubli et à l’exclusion.

RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !