La Mer
Concept, direction et chorégraphie Nanine Linning
Musique Claude Debussy
Composition sonore Yannis Kyriakides
Dramaturgie Peggy Olislaegers
Création des costumes Yuima Nakazato
Scénographie vidéo Heleen Blanken
Conception des éclairages Brandon Stirling Baker
Création en 2026 – Durée environ 70min
Pour 18 danseurs
Initialement conçue pour le Boston Ballet en collaboration avec le prestigieux Woods Hole Oceanographic Institution, La Mer est une création puissante et visuellement saisissante signée Nanine Linning. Consacrée à la beauté et à la vulnérabilité des océans, mais aussi aux menaces urgentes qui pèsent sur eux, la pièce sera développée en version longue par le Scapino Ballet Rotterdam et créée en octobre 2026.
La Mer est un dialogue entre science, art et société. Elle engage le public à la fois visuellement, émotionnellement et intellectuellement, tout en favorisant une réflexion urgente sur la crise environnementale. Conçue pour les tournées internationales, la production offre aux lieux de diffusion une opportunité unique de sensibiliser les publics à une réalité écologique partagée.
Sur les musiques de Debussy (La Mer et Sirènes), Nanine Linning oppose la vision romantique de la mer du début du XXème siècle à la réalité actuelle : pollution, montée des eaux et écosystèmes en danger. Les sirènes deviennent une métaphore poétique de la cupidité humaine.
Dans une chorégraphie qui mêle danse, vidéo, musique et lumière, la scène devient un univers immersif qui incite à la réflexion et à l’introspection sur nos propres actions. La scénographie numérique d’Heleen Blanken et les costumes écoresponsables du créateur Yuima Nakazato renforcent l’impact visuel, majestueux, mystérieux et profondément troublant. La musique contemporaine de Yannis Kyriakides, inspirée d’enregistrements hydrophones réalisés dans les zones les plus profondes de l’océan, révèle que, loin d’être l’endroit le plus silencieux de la planète, les profondeurs marines sont pleines de vie.
« Au coeur de La Mer se trouve l’état actuel des océans à l’ère de l’Anthropocène. Je voulais créer des scènes qui abordent les sirènes comme métaphore de notre comportement de cupidité et trouver des réponses visuelles à la façon de mettre en scène des concepts tels que l’exploitation minière en eaux profondes, les zones mortes, les marées noires, ainsi que les océans vierges et les forces naturelles extraordinaires.
Je fais le parallèle entre l’océan et le corps, mon propre corps, et son fragile écosystème intérieur. Mon objectif avec cette production chorégraphique multimédia était de créer un nouveau monde où vidéo, scénographie et lumière se fondent complètement avec la danse et la musique. »
Nanine Linning
Au répertoire
Cathedral
En utilisant la musique mystique d’Arvo Pärt comme battement de cœur, Marcos Morau dépeint un monde où la vie est dominée par les technologies numériques.
Anima Obscura
Pour sa première production en tant que Directrice artistique du Scapino Ballet Rotterdam, Nanine Linning aborde le rêve de la vie éternelle.

RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !