Momentum

Chorégraphies : Ashley Page, George Balanchine, Kenneth MacMillan, Liam Scarlett, Alexei Ratmansky

Larina Waltz

Chorégraphie Ashley Page
Musique Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Lumières Andy Murrell
Mise en scène  Ricardo Cervera

Créé en 1993 – Durée 8 min

Créée à l’origine pour le Royal Ballet, Larina Waltz utilise les mélodies enjouées de Tchaïkovski pour mettre en valeur le talent classique des danseurs du London City Ballet. Dans une valse lumineuse, les changements de rythme quasi constants aboutissent à un final en apothéose.

« Alors qu’on aurait pu croire à une série d’enchaînements simples, la musicalité exceptionnelle de Page et sa réimagination habile des pas classiques de base font de ce spectacle une poussée d’adrénaline et de rythme rapide pour une chorégraphie d’une difficulté inouïe. »

Deborah Weiss, Bachtrack

Haieff Divertimento

Chorégraphie George Balanchine © The George Balanchine Trust
Musique Alexei Haieff
Lumières Mark Stanley
Mise en scène  Deborah Wingert

Créé en 1947 – Durée 15 min

La précision et la grâce de ce ballet Noir et Blanc, sur une composition d’Alexei Haieff à la fois vivace et tranquillement nostalgique, fait de cette œuvre rarement jouée un délicieux clin d’œil au style réputé de Balanchine. Haieff Divertimento met en scène un pas de deux blues et combine les techniques populaires de la danse américaine et de la danse de concert moderne avec le ballet classique.

Concerto Pas de Deux

Chorégraphie Kenneth MacMillan
Musique Dmitri Shostakovich
Costumes Jürgen Rose
Mise en scène Samara Downs

Créé en 1966 – Durée 8 min

La délicatesse et la précision technique se conjuguent dans le ballet virtuose de Kenneth MacMillan, sur le deuxième concerto pour piano de Shostakovich. Inspiré par les échauffements à la barre de la jeune Lynn Seymour, Concerto reste l’une des créations les plus célébrées de MacMillan.

Consolations & Liebestraum

Choregraphie Liam Scarlett
Musique Franz Liszt
Costumes Emily Noble
Mise en scène Laura Morera

Créé en 2009 – Durée 17 min

Dépeignant le cycle de vie d’une relation, l’épanouissement puis la rupture de l’amour, la chorégraphie est accompagnée par l’émouvante partition éponyme de Liszt. Une femme se remémore son premier amour et réfléchit à la vie qu’elle a vécue. Jamais présenté en Europe, ce ballet a été fondamental pour les œuvres ultérieures de Scarlett, qui ont été accueillies avec enthousiasme par le public du monde entier.

« Des gestes sans artifice qui se transforment en portés d’une beauté surprenante. »

Carla Escoda, Bachtrack

Pictures at an Exhibition

Choréographie Alexei Ratmansky
Musique Modest Mussorgsky
Costumes Adeline Andre
Lumières Mark Stanley
Projections Wendall K. Harrington
Mise en scène Amar Ramasar

Créé en 2014 – Durée 34min

À l’instar des aquarelles de Wassily Kandinsky en constante évolution qui plantent le décor, Pictures at an Exhibition est une pièce d’Ensemble pour 10 danseurs qui passe des émotions les plus brutes et sauvages aux plus solennelles et profondes.

« Pictures at an Exhibition de Ratmansky n’a que dix ans, mais c’est déjà un chef-d’œuvre moderne. […] Comme toujours chez Ratmansky, il mêle humour fantaisiste et drame. »

Ivy Lin, Bachtack

Au répertoire