Calendrier de la saison

octobre 2024

  • 31 : Brugge (BE) - Mozart à 2 / Boléro / Beethoven 6

novembre 2024

  • 01 : Anvers (BE) - Mozart à 2 / Boléro / Beethoven 6
  • 02 : Gent (BE) - Mozart à 2 / Boléro / Beethoven 6

Mozart à 2 / Beethoven 6

Mozart à 2

Chorégraphie : Thierry Malandain
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Costumes : Jorge Gallardo
Conception lumières : Jean-Claude Asquié
Créé en 1997
Durée : 30 min

En 1997, Thierry Malandain crée sur plusieurs concertos de Wolfgang Amadeus Mozart la pièce Mozart à 2. Au fil de la pièce, des duos s’enchaînent et rendent compte d’épisodes amoureux dans le contexte d’un bal, lieu propice à la fête mais révélateur des solitudes. C’est cette physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque que nous abordons. La musique porte les cinq couples, entre passion et tourments, et parcourent la « Carte du Tendre » qu’élaborèrent les beaux esprits du XVIIe siècle. Sous les partitions de Mozart, cette pièce illustre l’idéal galant emprunt de légèreté et de sensualité de l’amour mais aussi les pages plus graves témoignant de la poursuite d’un absolu inatteignable.

La presse en parle

« Dans Mozart à 2, nous avons pu apprécier le risque, la profondeur, l’originalité et l’inépuisable expression visuelle du corps quand il est agité par la meilleure musique et une extraordinaire chorégraphie. »
Diario de Noticias, Teobaldos

« Le génie de la musique est dansé en pas de deux très oniriques, débordant d’énergie. Ces variations drôles ou pathétiques sur le couple gardent éternellement la passion intacte. Dans un renouvellement incessant, les couples expriment l’éclosion tendre d’une symbiose, ou font preuve de plus de caractère et d’intensité dramatique. »
N.D, Le Progrès

Beethoven 6

Chorégraphie : Thierry Malandain
Musique : Ludwig van Beethoven
Décor et costumes : Jorge Gallardo
Réalisations costumes : Véronique Murat
Réalisation décors : Frédéric Vadé
Lumières : François Menou
Créé en 2019
Durée : 45 min

À l’occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven et à l’invitation de l’Opéra de Bonn – ville natale du compositeur, Thierry Malandain crée un nouveau ballet intitulé La Pastorale. La pièce Beethoven 6 présente la partie de ce ballet chorégraphiée sur la 6e symphonie « Pastorale ». Cette troisième rencontre entre la musique puissante et évocatrice de Beethoven et la danse terrienne et musicale de Malandain met en lumière la capacité des deux artistes à concilier tradition et création et leurs idéaux humanistes communs. La musique est comme souvent la principale source d’inspiration de Thierry Malandain. Ce faisant, la scénographie est sobre pour laisser la part belle à l’écriture chorégraphique atemporelle et qui cherche à exalter la puissance du corps dansant, la sensualité et l’humanité des vingt-deux danseurs de la compagnie.

« La Pastorale invoque l’antiquité hellénique, comme lieu de nostalgie et de perfection artistique, de la douleur d’un désir sans fin à la béatitude de la lumière originelle. »
Thierry Malandain

La presse en parle

« En sort un ballet blanc d’autant plus beau et séduisant qu’il est magnifiquement dansé. L’artiste a rempli une de ses missions : il a créé de la beauté. »
Ariane Bavelier, Le Figaro

« En écho à l’œuvre intemporelle de Beethoven, Malandain produit une Pastorale riche et universelle, déconnectée à dessein d’un contexte et d’une actualité particulière, autour du thème de l’harmonie et de la beauté. »
Caroline Dehouck, ResMusica

« Thierry Malandain, loin de malmener la symphonie de Beethoven, lui offre l’un des plus beaux écrins. »
Jean-Frédéric Saumont, Danses avec la plume

Au répertoire