Compagnie Jean-Claude Gallotta

Calendrier de la saison

juillet 2023

  • 02 : Montpellier (FR) - Ulysse
  • 03 : Montpellier (FR) - Ulysse

Compagnie Jean-Claude Gallotta

Directeur artistique : Jean-Claude Gallotta

Dès le début des années 80, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta s’impose comme l’un des pionniers de ce que l’on appelle la « Nouvelle danse française ». Avec Mathilde Altaraz, il crée à Grenoble le Groupe Émile Dubois et est à l’origine d’un des premiers Centres Chorégraphiques Nationaux de France qu’il dirige de 1984 à 2015.
Il invente une danse joueuse, énergique, à la construction riche et complexe, permettant également à ses interprètes de montrer leurs qualités d’improvisation et d’exécution. Sa première grande pièce en 1981, Ulysse, un « ballet blanc » devenu emblématique, qui joue avec les codes de la danse classique sans les détruire, lui apporte une reconnaissance internationale. Son répertoire est aujourd’hui constitué de près de cent chorégraphies, parmi lesquelles des pièces de référence qui ont laissé une empreinte forte, telles que : Daphnis é Chloé, Hommage à Yves P, Mammame, Docteur Labus, Trois Générations, Le Sacre du Printemps, L’Homme à tête de chou, My Rock, My Ladies Rock… jusqu’à Le Jour se rêve et Pénélope. Jean-Claude Gallotta a également beaucoup utilisé la littérature comme source d’inspiration avec : Les larmes de Marco Polo, Presque Don Quichotte, L’Étranger, Comme un trio d’après Bonjour Tristesse
Depuis 2015, Jean-Claude Gallotta est auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris. Le Groupe Émile Dubois est hébergé au sein de la MC2: Grenoble.

Temps forts de la saison

La Compagnie Jean-Claude Gallotta a ouvert sa saison avec des dates en Roumanie pour présenter My Ladies Rock. Après un report dû à la pandémie, le public roumain leur a réservé un accueil très chaleureux.
En réponse à la recréation du célèbre ballet blanc Ulysse, monument de la compagnie, Jean-Claude Gallotta choisit cette saison de créer Pénélope, un ballet noir centré sur cette figure mythologique féminine. La pièce, qui veut offrir une vision plus égalitaire du mythe d’Homère, a été présentée le 11 octobre 2022 à Épinal, est en tournée au Théâtre du Rond-Point à Paris du 13 au 15 et du 20 janvier, ainsi que dans le reste de la France et au Luxembourg.
Jean-Claude Gallotta poursuivra sa collaboration avec Scènes Vosges à Épinal en tant qu’artiste associé. Dans ce cadre, diverses activités seront organisées et proposées aux publics.

La presse en parle

« Le style chorégraphique de Jean-Claude Gallotta est reconnaissable entre tous, fait de sautillements, de petits bonds et de gestes vifs qui semblent arrêtés en plein vol.»

Delphine Goater, Resmusica

« Jean-Claude Gallotta reste un lutin. Le chorégraphe peut bien avoir 71 ans, il se conserve dans ce que son dramaturge, Claude Henri Buffard, nomme «l’abstraction ludique». Une tendance esthético humaniste qui lui permet de se tailler un franc succès.»

Ariane Bavelier, Le Figaro

Au répertoire