Danish Dance Theatre

Danish Dance Theatre

Directrice Artistique / Chorégraphe : Marina Mascarell

Installée à l’Opéra Royal de Copenhague, le Danish Dance Theatre est la compagnie nationale de danse contemporaine du Danemark et l’une des plus importantes en Europe. Fondée en 1981, elle s’est distinguée au fil des décennies par un répertoire exigeant et accessible, porté successivement par des figures artistiques comme Randi Patterson, Tim Rushton et Pontus Lidberg.

Depuis avril 2023, la direction artistique est confiée à la chorégraphe espagnole Marina Mascarell, dont l’expérience au Nederlands Dans Theater et sur de nombreuses scènes internationales nourrit une vision à la fois poétique et engagée de la danse contemporaine. Sous son impulsion, le Danish Dance Theatre affirme un projet artistique tourné vers l’expérimentation et la diversité des écritures chorégraphiques.

Composée de douze danseurs permanents, la compagnie cultive une esthétique plurielle, où l’exploration du mouvement se conjugue à une réflexion sur les enjeux sociaux. Marina Mascarell y insuffle une volonté de questionnement permanent et une recherche d’indépendance artistique, tout en ouvrant le répertoire à d’autres chorégraphes contemporains aux langages contrastés tels que Adam Linder, Alessandro Sciarroni, Renan Martin ou encore Fernando Melo.

Ancrée à la fois localement et internationalement, la compagnie multiplie les formats de représentation, des grandes productions au Théâtre Royal à des créations plus intimes, accessibles à des publics divers. Elle s’engage également dans des projets participatifs et éducatifs, ainsi que dans une démarche de création durable, en intégrant les standards du Theatre Green Book à ses pratiques de production et de scénographie.

La presse en parle

« La qualité des mouvements est toujours très fine dans un langage corporel excellent et organique. »

Vibeke Wern, Danstidningen

« Les danseurs de la compagnie sont très différents en termes de morphologie, d’âge et d’expression, mais ils apparaissent comme un groupe soudé. Ils sont tous extrêmement talentueux et expressifs, et il est évident qu’ils ont été impliqués dans le processus de création… Il sera passionnant de voir les futures créations de DDT, de ses danseurs et surtout de Marina Mascarell. »

Pia Stilling, Kulturtid.dk