Sovaco de Cobra
Chorégraphie : Lander Patrick
Dramaturgie : Jonas Lopes
Costumes : Lander Patrick
Lumières : Rui Daniel
Direction musicale : Lander Patrick
Composition et conception sonore : Mestre André
Créé en 2022
Durée : 60 min
Pour 9 danseurs
Dans Sovaco de Cobra (en français : l’aisselle du serpent), Lander Patrick nous invite dans un monde où les règles sociales sont sous-tendues par un jeu injuste qui donne des résultats arbitraires et brutaux. La performance invoque un échiquier, un jeu à deux faces où l’avantage gagnant appartient toujours à un côté de la table. Avec ce jeu stratégique et guerrier comme toile de fond visuelle et thématique, Lander Patrick crée une performance énergique qui remet en question les règles du jeu, et les pièces du jeu explorent des dynamiques anciennes et nouvelles.
Inspiré notamment du livre d’Eduardo Galeano, Las venas abiertas de América Latina (Les veines ouvertes de l’Amérique latine), qui décrit la façon dont le colonialisme a créé des perdants et un malheur persistant pour de vastes populations issues de certaines des régions les plus riches en ressources de la planète, Sovaco de Cobra met en scène neuf des danseurs de Carte Blanche qui se lancent dans le jeu avec chaleur et vitalité. Le spectacle est plein de virtuosité et de mouvements vifs et précis. Dans un collage d’images et de pensées, les danseurs s’orientent dans un tourbillon de rythmes, de tempo, de sérieux et d’espièglerie.
La presse en parle
« En abordant toutes ces thématiques aux sens lourds, la compagnie Carte Blanche nous sert pourtant une pièce pleine d’énergie et d’optimisme, avec un soupçon de rêve bienvenu. Les interprètes sont épatants de technicité et portent avec brio cette chorégraphie millimétrée. Nous gardons en mémoire une scène étincelante, très visuelle, qui révèle dans une obscurité totale un travail extraordinaire de synchronisation.
Au cœur de cet univers qui emprunte à tout et ne ressemble à rien de connu, la pièce Sovaco de cobra (littéralement ”aisselle de serpent”), propose sur scène ce que son titre évoque : une accumulation d’éléments a priori sans sens commun pour un résultat qui, par un simple effort d’imaginaire, devient l’évidence même. Un spectacle à voir sans hésiter. »
Peter Avondo, Snobinart
Au répertoire
But Then, We’ll Disappear (I’d Prefer Not To)
Le canadien Frédérick Gravel est connu pour bouleverser les structures de la chorégraphie et inclut souvent des éléments de rock et d’art performatif dans ses créations. Issu de la communauté artistique de Montréal, il s’est imposé comme l’un des principaux représentants de la nouvelle danse canadienne.
BIRGET; Ways to deal, Ways to heal
Basée sur l’expression Sámi « Birget », qui signifie « faire face et survivre dans un environnement changeant», la pièce explore, entre pédagogie et regard critique, la manière dont l’État traite son propre héritage colonial. Sara et Nango
MONUMENT 0.10: The Living Monument
Dans la série de performances MONUMENT, Eszter Salamon crée un monde avec sa propre logique. Le nouvel opus, créé avec Carte Blanche et intitulé The Living Monument, explore le monument comme un espace émancipateur résistant à l’oubli et à l’exclusion.

RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !