Ode to Alice Coltrane
Chorégraphie Alonzo King
Musique Alice Coltrane
Lumières Seah Johnson
Costumes Robert Rosenwasser
Musique et conception sonore du Prélude Philip Perkins
Réalisation costumes Shannon Maxham, Abdiel Portalatín Pérez, Joan Raymond
Créé en 2024 – Durée 44min
Fasciné par la musique d’Alice Coltrane depuis son enfance, Alonzo King a chorégraphié l’une de ses premières pièces sur son oeuvre. Il revient aujourd’hui à son répertoire pour créer un ballet dans le cadre de « L’Année d’Alice », un hommage national à son héritage comprenant des performances et des expositions par LINES Ballet, Impulse! Records, le Detroit Jazz Festival, le Hammer Museum et la New-York Historical Society.
« Son parcours musical et spirituel a contribué à définir et à façonner une vie et tout un genre musical », déclare la harpiste et compositrice nommée aux Grammy Awards, Brandee Younger.
La pièce, créée dans le cadre de la saison d’automne 2024 de la compagnie, rend hommage à la légendaire leader spirituelle, compositrice, pianiste et harpiste Alice Coltrane.
La presse en parle
« Ode to Alice Coltrane d’Alonzo King, interprétée par l’ensemble de la compagnie, rend un hommage retentissant au génie et à la diversité des talents et de l’imagination de Coltrane […] Les artistes de LINES, enveloppés dans une brume scintillante d’argent et de doré, ont embrassé les portés et les sauts, les pas de deux et les ensembles, de magnifiques adagios et des mouvements virtuoses d’inspiration folklorique […] Appelons cette ode une fantaisie, une réalité augmentée, ou un témoignage du pouvoir d’une oeuvre née de l’inspiration créative. Ou simplement, qualifions-la de magnifique. »
Janice Berman, Dance With Me
Au répertoire
The Collective Agreement
Le chorégraphe collabore une nouvelle fois avec le pianiste de jazz Jason Moran pour créer une alchimie artistique qui donnera au ballet une nouvelle résonance.
Spring
Sur fond de musique spirituelle afro-américaine traditionnelle, la nouvelle création d’Alonzo King aborde l’une des périodes les plus sombres de l’histoire des Etats-Unis.
Deep River
Au cours des deux premières années de la pandémie, les artistes de LINES Ballet ont travaillé dans des bulles confinées, dans leurs studios, au parc du Golden Gate, dans une ferme,
![](https://www.deltadanse.com/wp-content/uploads/2022/11/AKLB-%C2%AE-RJ-Muna-Contact-1.png)
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !