Spring
Chorégraphie Alonzo King
Musique Moving Star Hall Singers, Sweet Honey in the Rock
Créé en 2024 – Durée 25min
Sur fond de musique spirituelle afro-américaine traditionnelle, la nouvelle création d’Alonzo King aborde l’une des périodes les plus sombres de l’histoire des états-Unis.
Pendant des décennies, le chorégraphe a recherché les premiers enregistrements des chansons que les Africains ont apportées en Amérique avant qu’elles ne soient influencées par les hymnes occidentaux et les chansons folkloriques. Pour SPRING, il s’est plongé dans les chansons des Moving Star Hall Singers, un groupe familial multigénérationnel de Caroline du Sud fondé dans les années 1960, ainsi que dans la musique de Dr. Bernice Reagon, une historienne renommée, fondatrice du groupe a cappella Sweet Honey in the Rock.
Avec SPRING, Alonzo King apporte un nouveau regard sur les récits d’esclaves. Sans céder au désespoir, il offre l’occasion de se questionner sur ce que l’on retient de l’histoire passée et la volonté de poursuivre un combat.
Par une scénographie épurée et des jeux d’ombres et de lumières, il émane de cette thématique, un sentiment d’optimisme et d’espoir, magnifié par la virtuosité du talentueux ensemble de LINES Ballet.
« Les chants expriment un effort inlassable pour démanteler les chaînes, internes et externes, par une originalité inépuisable. Ils parlent également d’objectifs communs : éliminer l’oppression qui existe chez tous les peuples, honorer la terre en tant que mère vivante, et observer le sol comme sacré.»
Alonzo King
La presse en parle
« Il est toujours rafraîchissant de voir un artiste noir donner un nouveau regard sur les récits d’esclaves. »
Charles Lewis III, 48hills
Au répertoire
Ode to Alice Coltrane
Fasciné par la musique d’Alice Coltrane depuis son enfance, Alonzo King rend hommage à la légendaire leader spirituelle, compositrice, pianiste et harpiste américaine.
The Collective Agreement
Le chorégraphe collabore une nouvelle fois avec le pianiste de jazz Jason Moran pour créer une alchimie artistique qui donnera au ballet une nouvelle résonance.
Deep River
Au cours des deux premières années de la pandémie, les artistes de LINES Ballet ont travaillé dans des bulles confinées, dans leurs studios, au parc du Golden Gate, dans une ferme,
RestonsEn contact
Pour toute question ou demande de renseignement, l’équipe de Delta Danse se fera un plaisir de vous répondre !