Calendrier de la saison

Skid

Chorégraphie : Damien Jalet
Musique : Fennesz et Marihiko Hara
Décors : Jim Hodges avec Carlos Marques Da Cruz
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Lumières : Joakim Brick
Créé en 2017
Durée : 45 min

Oscillant entre verticalité et horizontalité, Skid est présenté sur une plateforme inclinée à 34 degrés qui plonge directement dans la fosse d’orchestre. Inspirée de la mesure de l’accélération gravitationnelle de la Terre, soit 9,8 mètres par seconde, cette pièce de Damien Jalet, artiste associé de la compagnie genévoise, a été créée en 2017 pour la GoteborgsOperans Danskompani.

Avec seulement deux entrées dans l’espace angulaire : au-dessus et au-dessous, les danseurs dessinent des lignes d’histoire physique entre l’apparition et la disparition. Chaque mouvement de cette exploration chorégraphique est créé à partir des limites et des nouvelles possibilités qu’offre la pente.

Parfois épique, dangereuse, humoristique ou émouvante, la pente de Skid crée une réaction en chaîne d’événements physiques et émotionnels où la relation physique aux autres est souvent le seul réconfort contre l’appel du vide.

La presse en parle

« Le dispositif scénique, un plateau blanc en forte pente plongeant littéralement dans la fosse d’orchestre, contraint les interprètes à résister à la gravité. Un premier danseur, d’abord collé au sol, apparaît tout en haut du plateau, se dresse peu à peu tel le premier Homo Erectus, suivi d’une dizaine d’autres qui, par des stratégies inédites et tout en glissant de haut en bas jusqu’à disparaître, luttent, seuls ou en duo, contre l’attraction terrestre. »
Sonia Schoonejans, Ballet 2000

« Damien Jalet mène une chorégraphie d’une surprenante beauté. […] Le geste est puissant pour ce qu’il est – des corps qui apprivoisent un nouvel espace – comme ce qu’il dit : un puissant élan de solidarité, de force commune, où chacun et chacune trouve à s’épanouir avec les autres. »
Amélie Bertrand, Danses avec la Plume

« Avec ce ballet, […] Damien Jalet repense la danse. Il fragilise le danseur habitué à se mouvoir sur une scène à niveau. Il le porte ainsi aux limites de ses sensations habituelles. »
Jacques Schmitt, ResMusica

«Skid est une pièce majeure où Damien Jalet a construit une métaphore de l’humanité, de la naissance à la mort mais à l’envers. Il invente une danse qui parle de métaphysique avec une sensualité constante, comprimant toutes nos émotions. »
Jean-Frédéric Saumont, Danses avec la Plume

Au répertoire