Calendrier de la saison

mai 2025

  • 22 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 23 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 24 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 27 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 28 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 29 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 30 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA
  • 31 : Bergen (NO) - CANCEL BERTHA

CANCEL BERTHA

Chorégraphie Jan Martens
Pièce pour 14 danseurs
Première mondiale le 22 mai 2025 à Bergen (NO)

Dans le cadre de cette collaboration avec Carte Blanche, le chorégraphe belge Jan Martens souhaite puiser dans l’ADN des quatorze danseurs en travaillant sur leur potentiel humoristique afin de créer une oeuvre abstraite, rythmique et absurde, fondée sur le  mouvement.

Les sons générés par les mouvements des danseurs deviennent une partie intégrante de la musique.

Inspirée par les polyrythmies, les mathématiques et la musique expérimentale, CANCEL BERTHA (une anagramme de «Carte Blanche») est une rencontre novatrice entre le son, le corps et l’espace.

La scénographie—un sol peint, inspiré des partitions musicales—présente des lignes et des points pastel qui guident le parcours des danseurs, transformant le sol en oeuvre d’art et en carte visuelle.

Jan Martens

Formé à l’Académie de danse Fontys aux Pays-Bas et au Conservatoire royal d’Anvers Artesis, il a dansé aux côtés de Mor Shani, Tuur Marinus, Ann Van den Broek et Koen De Preter.

Depuis 2010, il crée ses propres pièces, régulièrement présentées en Flandre, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, ainsi que dans divers théâtres et festivals.

Sa démarche artistique repose sur la conviction que chaque corps peut communiquer et exprimer quelque chose. Pour chaque projet, il cherche à redéfinir la relation entre le public et les danseurs.

Il a été artiste associé au Gymnase – CDCN de Roubaix (2016- 2018) et « Creative Associate » à deSingel International Arts Campus jusqu’en 2021. Jan Martens a reçu le prix du Prins Bernhard Cultuurfonds North Brabant en 2013 et le prestigieux prix Charlotte Köhler en 2015 pour l’ensemble de son oeuvre.

Il est également l’un des quatre chorégraphes fondateurs de la plateforme belge GRIP HOUSE.

Au répertoire