Ballets Jazz Montréal en tournée

Tournée européenne du printemps 7 février au 26 mars 2023

Cette saison les  Ballets Jazz Montréal enchaîne 12 semaines de présence sur le continent Européen réparties en deux périodes de tournée, une première en automne et une seconde au début du printemps. Ils nous reviennent avec 2 programmes différents.

Une programmation éclectique

Tout d’abord avec Dance Me, musique de Leonard Cohen. Créée en 2017, la pièce est aujourd’hui emblématique de la compagnie à l’échelle internationale. Elle rend hommage à l’œuvre du poète montréalais dans une écriture scénique forte et audacieuse, où la dramaturgie et la chorégraphie dialoguent sur les chansons de Cohen.  Dance Me est actuellement présenté à Londres, et ce pendant 2 semaines, sur la scène emblématique du Sadler’s Wells. Cette invitation est très significative pour la compagnie, de par la relation de Cohen avec la ville de Londres, ainsi que par la renommée mondiale de ce théâtre.

Ensuite avec ESSENCE qui met en avant le travail de trois chorégraphes femmes nord-américaines : Ausia Jones, Crystal Pite et Aszure Barton. Un programme anniversaire créé à l’occasion des 50 ans de la compagnie, voulu et composé par Alexandra Damiani quand elle en a pris la direction. Ce programme affirme de manière militante l’importance des femmes dans l’univers de la chorégraphie. Après le succès rencontré à l’automne, il est particulièrement attendu sur cette tournée.